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Pourquoi la logistique atteint des sommets historiques MONITEUR DES TRAVAUX PUBLICS ET DU BÂTIMENT (LE) 21/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre Pourquoi la logistique atteint des sommets historiques
Référence MONITEUR DES TRAVAUX PUBLICS ET DU BÂTIMENT (LE)
Date de parution 21/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Dans un dossier, Le Moniteur du BTP s'est intéressé à l'immobilier logistique porté ces dernières années par le dynamisme de l'e-commerce, lui-même dopé en 2020 et 2021 par les fermetures administratives des commerces physiques. A cela s'ajoutent les derniers investissements des industriels et acteurs du colis comme La Poste. De ce fait, la demande reste forte pour les surfaces en coeur d'agglomération, tout comme pour les entrepôts XXL. Sur ce dernier segment de marché, les Hauts-de-France se distinguent avec 6 transactions de plus de 50 000 m2 sur les 9 premiers mois de l'année 2021. Décryptages.
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Article
La SNCF annonce un retour progressif à la norme FLUCKIGER Philippe COURRIER PICARD (LE) 19/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre La SNCF annonce un retour progressif à la norme
Auteur FLUCKIGER Philippe
Référence COURRIER PICARD (LE)
Date de parution 19/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Hier, la SNCF, représentée par Christophe Fanichet, et la Région, représentée par Franck Dhersin, ont fait un point d’étape sur le plan engagé fin octobre, pour tenter de remédier aux dysfonctionnements du TER dans les Hauts-de-France. Une centaine d’embauches a été réalisée, des services supplémentaires de maintenance les week-ends et la nuit ont été mis en place, des renforts en provenance d’autres régions sont arrivés. Selon la SNCF, ces mesures auraient permis d’améliorer la régularité globale sur les mois de décembre et janvier, et de diviser par cinq le nombre de trains supprimés depuis la mi-novembre. Pour la Région, les résultats ne sont pas "encore suffisamment visibles sur le terrain". Une nouvelle réunion a été programmée en mars.
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SNCF Réseau engage 41,3 millions d'euros en 2022 pour la ligne à grande vitesse Nord LEJOURNALDESENTREPRISES.COM 19/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre SNCF Réseau engage 41,3 millions d'euros en 2022 pour la ligne à grande vitesse Nord
Référence LEJOURNALDESENTREPRISES.COM
Date de parution 19/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire En 2015, SNCF Réseau lançait le chantier de renouvellement de la ligne à grande vitesse Nord, pour une durée de 10 ans et un investissement global de 420 M€. En 2022, ce chantier entre dans sa 8e année, avec un programme d’investissements de 41,3 M€, entièrement financé par SNCF Réseau. Du 17 janvier au 16 juillet prochain, 28 km de voie ferrée vont ainsi êtres remplacés sur la voie 2, dans le sens Lille vers Paris.
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La route est encore longue pour le réaménagement de la RN2 LOURENCO Kevin COURRIER PICARD (LE) Ed L'Aisne 18/01/22 Aménagement du territoire/ Urbanisme
Type Article
Titre La route est encore longue pour le réaménagement de la RN2
Auteur LOURENCO Kevin
Référence COURRIER PICARD (LE) Ed L'Aisne
Date de parution 18/01/22
Rubrique niveau 1 Aménagement du territoire/ Urbanisme
Commentaire Vendredi 14 janvier, lors d'une réunion de concertation qui s'est déroulée à La Capelle dans l'Aisne, la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) des Hauts-de-France a eu la lourde tâche de présenter les 4 scénarios proposés pour la mise en 2x2 voies de la RN2 dans la moitié nord de l'Aisne. Détail de ces scénarios qui restent des ébauches à peaufiner.
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C'est le moment de vérité pour le projet Boréalia DIAS Terezinha COURRIER PICARD (LE) Ed Amiens 18/01/22 Aménagement du territoire/ Urbanisme
Type Article
Titre C'est le moment de vérité pour le projet Boréalia
Auteur DIAS Terezinha
Référence COURRIER PICARD (LE) Ed Amiens
Date de parution 18/01/22
Rubrique niveau 1 Aménagement du territoire/ Urbanisme
Commentaire En mai 2021, une phase de concertation a été lancée autour du projet Boréalia 2 à l'ouest d'Amiens, dans le quartier Renancourt. Après la phase 1 dédiée à la construction de logements et de bureaux, Amiens Métropole veut aménager une nouvelle zone d'activités sur 62 ha de terres agricoles (195 ha à terme). Elle parle d'une zone généraliste qui pourrait accueillir des entreprises de logistique, de l'industrie et du tertiaire. En octobre 2021, dans un rapport critique, la Mission régionale d'autorité environnementale a estimé que la Métropole n'avait pas suffisamment analysé l'impact environnemental de son projet. Le collectif Horror Boréalia est créé. Aujourd'hui, exempté d'enquête publique, le projet est toutefois soumis à la participation du public. Depuis ce lundi 17 janvier, et jusqu'au 16 février, les Amiénois peuvent exprimer leur avis.
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Brexit, épisode II: quels sont les effets à Calais? SOIRANT Amélie NORD LITTORAL 17/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre Brexit, épisode II: quels sont les effets à Calais?
Auteur SOIRANT Amélie
Référence NORD LITTORAL
Date de parution 17/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Avec le Brexit, les contrôles douaniers se sont renforcés des deux côtés de la frontière, en particulier du côté britannique. Pour les transporteurs calaisiens, comme la société RDV Transports ou la société Carpentier, la nouvelle couche de règles à respecter et les formalités à remplir ont complexifié leur travail et ralenti les échanges. Mais cette complexification leur a permis de récupérer des parts de marché car la traversée de la frontière s'est professionnalisée. A terme, est-ce que cela ne risque pas de faire baisser les échanges sur le Transmanche ? C'est encore trop tôt pour le dire, affirme Artus Galiay, représentant de la Région Hauts-de-France auprès du Royaume-Uni.
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À peine arrivé, TWV passe déjà à la vitesse supérieure COTTREZ Mélanie VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune 16/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre À peine arrivé, TWV passe déjà à la vitesse supérieure
Auteur COTTREZ Mélanie
Référence VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune
Date de parution 16/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire La société de transport et de logistique TWV est implantée dans la zone LogisterrA26, à Labourse, depuis 2020. Son centre routier propose divers services aux chauffeurs routiers (sanitaires, douches, cuisine en libre-service, espace détente...) et rencontre un franc succès. Aussi, Walter Charpentier, à la tête de l'entreprise, vient donc d'en doubler la superficie pour accueillir jusqu'à 200 camions. Il a acquis ainsi 2,7 hectares qui viennent s'ajouter aux 5,5 hectares déjà aménagés. TWV a aussi en projet de travailler sur la livraison aux derniers kilomètres. L'entreprise (35 salariés) compte embaucher 10 personnes.
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LogisterrA26 : avec Linkcity, un mastodonte pour soutenir la zone (2/3) COTTREZ Mélanie VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune 16/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre LogisterrA26 : avec Linkcity, un mastodonte pour soutenir la zone (2/3)
Auteur COTTREZ Mélanie
Référence VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune
Date de parution 16/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire A Noeux-Les-Mines, la zone LogisterrA26 va accueillir le projet de Linkcity. Concrètement, deux bâtiments logistiques de 40 000 m2 et 60 000 m2 vont être construits par Linkcity, la filiale promotion immobilière de Bouygues, et jusqu’à 8 utilisateurs pourront se partager ces entrepôts. Cinq cents emplois ont été annoncés. Rencontre avec Olivier Tetu, directeur régional Linkcity, qui détaille ce projet. Il revient notamment sur le choix de cet emplacement et sur les perspectives d'emplois.
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Appel à projets à venir pour la rénovation énergétique de bâtiments de stockage PEROZ Amélie GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) 14/01/22 Secteur agricole
Type Article
Titre Appel à projets à venir pour la rénovation énergétique de bâtiments de stockage
Auteur PEROZ Amélie
Référence GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA)
Date de parution 14/01/22
Rubrique niveau 1 Secteur agricole
Commentaire Pour aider la filière aux nouvelles réglementations, la Région Hauts-de-France va prochainement lancer un nouvel appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments de stockage de pommes de terre. Près de 300 exploitations de la région pourraient bénéficier d'une enveloppe de 5,9 M€. Un premier AAP avait été ouvert en 2021 ayant permis l'accompagnement de 83 exploitations pour 1,6 M€. Les Hauts-de-France est la première région productrice de pommes de terre.
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Du soleil sur les conteneurs, de gros nuages sur le tourisme transmanche DUFOURG Olivier VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque 14/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre Du soleil sur les conteneurs, de gros nuages sur le tourisme transmanche
Auteur DUFOURG Olivier
Référence VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque
Date de parution 14/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Hier, le Grand Port maritime de Dunkerque a présenté les chiffres du trafic pour l’année 2021. Le bilan est marqué par une forte reprise : 48,6 millions de tonnes contre 45,1 millions en 2020, soit une hausse de 8%. Les conteneurs ont fait un bond de 41% par rapport à 2020, à 650 000 EVP (conteneurs équivalents vingt pieds). Les vracs liquides augmentent de 14% à 8,6 millions de tonnes. Les vracs solides progressent de 11% à 20,1 millions de tonnes. Cette hausse s’explique par une hausse du trafic vers l’hinterland très élargi du port (grande distribution, e-commerce et filière agroalimentaire vers les pays de l’Est), mais aussi par le Brexit, avec des marchandises qui sont déchargées à Dunkerque puis envoyées vers les îles Britanniques en feeders (navires de petit tonnage). Seul le trafic transmanche, pénalisé par la crise sanitaire, accuse une baisse de 7% à 13,7 millions de tonnes. Le nombre de passagers est aussi en baisse de 35% à 700 000 voyageurs, et le nombre de véhicules de tourisme chute de 54% (seulement 79 000). Enfin, la ligne Dunkerque-Rosslare, en Irlande, est un succès, avec un taux de remplissage est supérieur à 90%.
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