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SNCF Réseau engage 41,3 millions d'euros en 2022 pour la ligne à grande vitesse Nord LEJOURNALDESENTREPRISES.COM 19/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre SNCF Réseau engage 41,3 millions d'euros en 2022 pour la ligne à grande vitesse Nord
Référence LEJOURNALDESENTREPRISES.COM
Date de parution 19/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire En 2015, SNCF Réseau lançait le chantier de renouvellement de la ligne à grande vitesse Nord, pour une durée de 10 ans et un investissement global de 420 M€. En 2022, ce chantier entre dans sa 8e année, avec un programme d’investissements de 41,3 M€, entièrement financé par SNCF Réseau. Du 17 janvier au 16 juillet prochain, 28 km de voie ferrée vont ainsi êtres remplacés sur la voie 2, dans le sens Lille vers Paris.
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La route est encore longue pour le réaménagement de la RN2 LOURENCO Kevin COURRIER PICARD (LE) Ed L'Aisne 18/01/22 Aménagement du territoire/ Urbanisme
Type Article
Titre La route est encore longue pour le réaménagement de la RN2
Auteur LOURENCO Kevin
Référence COURRIER PICARD (LE) Ed L'Aisne
Date de parution 18/01/22
Rubrique niveau 1 Aménagement du territoire/ Urbanisme
Commentaire Vendredi 14 janvier, lors d'une réunion de concertation qui s'est déroulée à La Capelle dans l'Aisne, la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) des Hauts-de-France a eu la lourde tâche de présenter les 4 scénarios proposés pour la mise en 2x2 voies de la RN2 dans la moitié nord de l'Aisne. Détail de ces scénarios qui restent des ébauches à peaufiner.
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Du soleil sur les conteneurs, de gros nuages sur le tourisme transmanche DUFOURG Olivier VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque 14/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre Du soleil sur les conteneurs, de gros nuages sur le tourisme transmanche
Auteur DUFOURG Olivier
Référence VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque
Date de parution 14/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Hier, le Grand Port maritime de Dunkerque a présenté les chiffres du trafic pour l’année 2021. Le bilan est marqué par une forte reprise : 48,6 millions de tonnes contre 45,1 millions en 2020, soit une hausse de 8%. Les conteneurs ont fait un bond de 41% par rapport à 2020, à 650 000 EVP (conteneurs équivalents vingt pieds). Les vracs liquides augmentent de 14% à 8,6 millions de tonnes. Les vracs solides progressent de 11% à 20,1 millions de tonnes. Cette hausse s’explique par une hausse du trafic vers l’hinterland très élargi du port (grande distribution, e-commerce et filière agroalimentaire vers les pays de l’Est), mais aussi par le Brexit, avec des marchandises qui sont déchargées à Dunkerque puis envoyées vers les îles Britanniques en feeders (navires de petit tonnage). Seul le trafic transmanche, pénalisé par la crise sanitaire, accuse une baisse de 7% à 13,7 millions de tonnes. Le nombre de passagers est aussi en baisse de 35% à 700 000 voyageurs, et le nombre de véhicules de tourisme chute de 54% (seulement 79 000). Enfin, la ligne Dunkerque-Rosslare, en Irlande, est un succès, avec un taux de remplissage est supérieur à 90%.
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Au port de Bruay – Saint-Saulve, Contargo signe pour quinze ans de plus VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes 13/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre Au port de Bruay – Saint-Saulve, Contargo signe pour quinze ans de plus
Référence VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes
Date de parution 13/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Au port fluvial de Bruay – Saint-Saulve, une la délégation de service public (DSP) vient d'être signée entre Contargo et le syndicat mixte Docks Seine Nord Europe/Escaut, pour une durée de 15 ans. Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut, et Gilbert Bredel, président de Contargo Nord France, ont été les signataires. Le port fluvial de Bruay – Saint-Saulve a une capacité de traitement de 140 000 EVP par an (EVP, pour équivalent vingt pieds, le volume standard d’un conteneur de six mètres). Par ailleurs, Contargo annonce que "porté par la croissance du transport combiné fluvial-route, le terminal devrait prochainement proposer aussi du transport combiné avec le mode ferroviaire".
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Beauvais-Tillé : l’aéroport enregistre une baisse du trafic de 20% à cause de la crise sanitaire FRANCE-3.FR 11/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre Beauvais-Tillé : l’aéroport enregistre une baisse du trafic de 20% à cause de la crise sanitaire
Référence FRANCE-3.FR
Date de parution 11/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Durement touché par la crise sanitaire, l'aéroport de Beauvais-Tillé a enregistré une baisse de 20% de son trafic en ce début d'année par rapport au niveau d'avant crise. La Sageb, la société qui gère l'aéroport, reste néanmoins confiante et espère une reprise dans les mois à venir. Elle vise plus de 3 millions de passagers en 2022 (contre 2 millions en 2021).
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Aéroport de Lille-Lesquin : l'enquête publique démarre DUBOIS Anne-Gaëlle VOIX DU NORD (LA) Ed Loos-Haubourdin 10/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre Aéroport de Lille-Lesquin : l'enquête publique démarre
Auteur DUBOIS Anne-Gaëlle
Référence VOIX DU NORD (LA) Ed Loos-Haubourdin
Date de parution 10/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire On entre dans le "dur" pour le projet de modernisation-extension de l'aéroport de Lille-Lesquin. Après la concertation en 2020, l'enquête publique démarre ce lundi 10 janvier jusqu'au 14 février, étape obligatoire pour obtenir les autorisations environnementales et d'urbanisme.
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Désaccord : les élus sur le pont LASCOMBE Ludovic COURRIER PICARD (LE) 10/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre Désaccord : les élus sur le pont
Auteur LASCOMBE Ludovic
Référence COURRIER PICARD (LE)
Date de parution 10/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Dans le cadre du tracé du futur Canal Seine Nord Europe, deux des trois ponts devant franchir le futur canal à grand gabarit au sud sèment la discorde entre la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), des agriculteurs et une partie des élus locaux de l'Oise. Ces ouvrages d'art doivent permettre de relier quatre villages voisins près de Nesle, impactés par le tracé : Languevoisin-Quipery, Ercheu, Moyencourt et Breuil. Or, ces ponts, dont l'entretien sera à la charge des communes, vont également grignoter des parcelles agricoles. La SCSNE se donne jusqu’à la fin du mois pour décider s’il est réaliste de lancer une nouvelle étude.
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Le projet de pôle logistique à l’aéroport se concrétise COLLET Adeline COURRIER PICARD (LE) 06/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre Le projet de pôle logistique à l’aéroport se concrétise
Auteur COLLET Adeline
Référence COURRIER PICARD (LE)
Date de parution 06/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Dans le cadre du projet de pôle logistique, le groupe lyonnais APRC Group et le syndicat mixe de l'aéroport d'Albert-Picardie ont signé les actes d'acquisitions des terrains. Ce projet prévoit 140 000 m2 de bâtiments à vocation logistique pour un investissement de 150 M€. Avec ce pôle, l'aéroport va développer son activité fret avec l'objectif de devenir le premier aéroport fret à bas carbone d’Europe. Le permis de construire devrait être déposé au 1er trimestre 2022, avec un démarrage des travaux au 2e trimestre 2022. La livraison du projet global est prévue entre 2025 et 2026 et devrait générer la création de 600 à 1 000 emplois directs et autant d’emplois indirects.
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Les ports emploient autant de monde que l’industrie automobile PETIT Jean-Marc VOIX DU NORD (LA) 04/01/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre Les ports emploient autant de monde que l’industrie automobile
Auteur PETIT Jean-Marc
Référence VOIX DU NORD (LA)
Date de parution 04/01/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Selon une étude de l’INSEE, le réseau des ports maritimes, fluviaux et des plateformes multimodales des Hauts-de-France emploie 30 800 salariés, soit autant que les constructeurs et équipementiers automobiles régionaux. Le réseau maritime et portuaire rassemble 10 100 emplois, et 83% des emplois se concentrent dans les ports maritimes (Dunkerque, Boulogne, Calais Port et Eurotunnel). Le réseau non maritime (comprenant les industries, services aux industries et les activités de transport terrestre, situés à proximité immédiate d’un port) regroupe 20 700 emplois, et le réseau des ports fluviaux (Valenciennes, Lille et la plateforme multimodale de Dourges) représente 5 300 emplois. Par ailleurs, pour le canal Seine-Nord, l’INSEE estime que 6 000 personnes travailleront pendant les 8 ans du chantier. Dix ans après sa mise en service vers 2028, entre 10 000 et 15 000 emplois pourraient être créés, avec le développement du trafic fluvial et des zones d’activités. Détails.
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Grand canal : les travaux ont débuté, la concertation arrive TOTET Nicolas COURRIER PICARD (LE) 29/08/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre Grand canal : les travaux ont débuté, la concertation arrive
Auteur TOTET Nicolas
Référence COURRIER PICARD (LE)
Date de parution 29/08/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Le mercredi 25 août à Compiègne, David Peltier, directeur de territoire Santerre-Haute Somme pour la société du canal Seine-Nord-Europe, a présenté virtuellement le futur tracé du canal Seine-Nord. Ces documents de présentation seront diffusés à l’occasion de l’ouverture de la concertation publique dans la Somme à la mi-septembre des secteurs 2 et 3, correspondant à l’ensemble du tracé dans le département. Avec 45 km, la Somme est en effet le département le plus concerné par les modifications (nouvelles écluses, ports industriels, quais, plateformes, ports fluviaux et de plaisance, pont-canal à Cléry-sur-Somme...). Dans l'Oise, les touts premiers travaux ont débuté sur le secteur 1.
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