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Souterrain de la gare : bientôt la lumière au bout du tunnel DOLLE Fanny COURRIER PICARD (LE) Ed L'Oise 13/05/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre Souterrain de la gare : bientôt la lumière au bout du tunnel
Auteur DOLLE Fanny
Référence COURRIER PICARD (LE) Ed L'Oise
Date de parution 13/05/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire A la gare de Compiègne, le passage souterrain va faire l'objet de travaux en 2023, afin de le rendre plus lumineux et sécurisé. Cette étape s’inscrit dans le projet de reconstruction de la gare, qui deviendra biface (15 millions d’euros investis). La gare accueillera encore plus de voyageurs avec l’arrivée, en 2025, du Picardie-Roissy et les nouveaux logements qui seront créés dans le quartier.
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Le Pays chaunois s’intéresse au tourisme fluvestre QUILLET Ludovic COURRIER PICARD (LE) Ed L'Aisne 12/05/22 Tourisme-Loisirs
Type Article
Titre Le Pays chaunois s’intéresse au tourisme fluvestre
Auteur QUILLET Ludovic
Référence COURRIER PICARD (LE) Ed L'Aisne
Date de parution 12/05/22
Rubrique niveau 1 Tourisme-Loisirs
Commentaire Le département de l'Aisne est très dense en termes de canaux (315 km de voies navigables réparties en six axes). Pour développer le tourisme fluvestre (activités liées à une pratique sur la voie d'eau et/ou ses abords), une "formation conférence" a été organisée à ce sujet le mardi 10 mai au sein de l'Association chaunoise de tourisme et d'activités nautiques (Actan). Pour Aisne tourisme, le tourisme à vélo aux bords des canaux devrait se développer dans les prochaines années. Quant à Actan, il mise sur l'extension du port de plaisance de Chauny pour le développement du tourisme fluvestre.
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L'aéroport de Paris-Beauvais en quête d'un nouvel exploitant TRÉVIDIC Bruno ECHOS (LES) 11/05/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre L'aéroport de Paris-Beauvais en quête d'un nouvel exploitant
Auteur TRÉVIDIC Bruno
Référence ECHOS (LES)
Date de parution 11/05/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire L'aéroport de Beauvais-Tillé a engagé le processus de sélection de son futur exploitant, pour les 20 à 25 prochaines années. C'est en mai 2023 qu'arrive à échéance la délégation de service publique (DSP) concédée, il y a 15 ans, à l'exploitant actuel, la Sageb, détenue à 51 % par la CCI des Hauts-de-France et à 49 % par Transdev. Les candidats potentiels étaient déjà nombreux à assister à la 1ère présentation du futur appel à candidatures, organisée le 28 avril dernier à Paris, par le Syndicat mixte de l'aéroport de Beauvais-Tillé. Avec 26 000 mouvements d'avions par an, susceptible de monter à 32 000, pour une capacité maximale théorique de 45 000, Paris-Beauvais conserve un gros potentiel de croissance. Mais à condition que le prochain délégataire réalise les travaux nécessaires.
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RN2 à 2x2 voies : tout le monde la veut... mais chacun la sienne MARECHAL Lionel VOIX DU NORD (LA) Ed Maubeuge 07/05/22 Aménagement du territoire/ Urbanisme
Type Article
Titre RN2 à 2x2 voies : tout le monde la veut... mais chacun la sienne
Auteur MARECHAL Lionel
Référence VOIX DU NORD (LA) Ed Maubeuge
Date de parution 07/05/22
Rubrique niveau 1 Aménagement du territoire/ Urbanisme
Commentaire Le bilan de la concertation préalable publique pour l’aménagement de la route nationale 2 entre Laon et Étrœungt est désormais accessible. Il en ressort que cet aménagement est "irréversible" et souhaité par la majorité de la population. Toutefois, le consensus est loin de faire l’unanimité, et des inquiétudes se sont fait entendre. Retour sur ce bilan.
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Ici, le port fluvial PÉREL Valérie NORD LITTORAL 06/05/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre Ici, le port fluvial
Auteur PÉREL Valérie
Référence NORD LITTORAL
Date de parution 06/05/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire A Aire-sur-la-Lys, les travaux pour l'aménagement du port fluvial ont débuté. Ils se dérouleront en 2 phases : la première, aux abords du bassin des 4 faces, permettra la création de la capitainerie. La seconde phase devrait débuter cet été. Le port de plaisance devrait voir le jour à l’automne 2023. Il pourra recevoir 40 anneaux pour des bateaux standards, individuels et passagers. Diverses installations permettront l’accueil des plaisanciers (création d’une mise à l’eau des bateaux, de bornes électriques, de bornes d’approvisionnement en eau…). Le coût de ce projet s'élève à 5 M€, financés par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO).
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L'Oise au grand gabarit poursuit sa voie COURRIER PICARD (LE) Ed L'Oise 04/05/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre L'Oise au grand gabarit poursuit sa voie
Référence COURRIER PICARD (LE) Ed L'Oise
Date de parution 04/05/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Le projet Mageo (Mise au gabarit européen de l’Oise) a été déclaré d’utilité publique par la préfecture le 22 avril. Cette décision suit l’avis favorable donné par la commission d’enquête en juillet 2021, suite à l’enquête publique. Le projet Mageo permettra de mettre au gabarit européen de navigation la partie de l’Oise comprise entre Compiègne et l’écluse de Creil, assurant une continuité avec le futur canal Seine-Nord Europe.
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Cinq chiffres pour découvrir la boutique duty free au port de Calais MYSZKA Darianna VOIX DU NORD (LA) Ed Calais 04/05/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre Cinq chiffres pour découvrir la boutique duty free au port de Calais
Auteur MYSZKA Darianna
Référence VOIX DU NORD (LA) Ed Calais
Date de parution 04/05/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Installée depuis le 17 décembre 2021 au rez-de-chaussée du bâtiment du front de mer au port de Calais, la boutique duty-free est étalée sur une surface de 1 100 m2. Mais DFDS a aussi remporté l’appel d’offres pour aménager l’étage, de la même taille. L’investissement du rez-de-chaussée est estimé à environ 600 000 €. On peut s’attendre à un montant à peu près identique pour l’étage. Aujourd’hui, on trouve 720 marques dans la boutique duty-free, et il y en aura 1 200 une fois l’étage ouvert. La semaine d’ouverture, le duty-free a attiré 400 personnes. La 2ème semaine des vacances de Pâques, elles étaient déjà 1 500. Pour servir les clients, DFDS a embauché 10 personnes, mais avec l’ouverture de l’étage, de nouveaux postes seront à pourvoir.
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Année 2021 record pour le port d’Arques BERTELOOT Anthony VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer 26/04/22 Transports-Logistique
Type Article
Titre Année 2021 record pour le port d’Arques
Auteur BERTELOOT Anthony
Référence VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer
Date de parution 26/04/22
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Situé sur la porte multimodale de l’Aa et géré par l’agence de développement Saint-Omer Flandre Interface d’entreprises (SOFIE) pour le compte de Ports de Lille, le port d’Arques a connu une année 2021 exceptionnelle, dépassant largement les chiffres des années antérieures, y compris d’avant la crise. La structure a réceptionné ou exporté, en 2021, quelque 392 160 tonnes de produits (53% de déchargements et 47% de chargements), soit une augmentation du trafic de 35,6%. Les activités liées au transport de céréales et de sable fonctionnent bien, et d’autres se développent, comme le transport de terres mouillées de dragage, et de mâchefers. Détails.
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Grand canal : les travaux ont débuté, la concertation arrive TOTET Nicolas COURRIER PICARD (LE) 29/08/23 Transports-Logistique
Type Article
Titre Grand canal : les travaux ont débuté, la concertation arrive
Auteur TOTET Nicolas
Référence COURRIER PICARD (LE)
Date de parution 29/08/23
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire Le mercredi 25 août à Compiègne, David Peltier, directeur de territoire Santerre-Haute Somme pour la société du canal Seine-Nord-Europe, a présenté virtuellement le futur tracé du canal Seine-Nord. Ces documents de présentation seront diffusés à l’occasion de l’ouverture de la concertation publique dans la Somme à la mi-septembre des secteurs 2 et 3, correspondant à l’ensemble du tracé dans le département. Avec 45 km, la Somme est en effet le département le plus concerné par les modifications (nouvelles écluses, ports industriels, quais, plateformes, ports fluviaux et de plaisance, pont-canal à Cléry-sur-Somme...). Dans l'Oise, les touts premiers travaux ont débuté sur le secteur 1.
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Rapport Revet. Les ports annoncent un prochain " grand soir " Les chargeurs dénoncent les monopoles NEUMEISTER Michel JOURNAL DE LA MARINE MARCHANDE (LE) 29/07/30 Transports-Logistique
Type Article
Titre Rapport Revet. Les ports annoncent un prochain " grand soir " Les chargeurs dénoncent les monopoles
Auteur NEUMEISTER Michel
Référence JOURNAL DE LA MARINE MARCHANDE (LE)
Date de parution 29/07/30
Rubrique niveau 1 Transports-Logistique
Commentaire En plein été, le rapport " d'information " du groupe de travail sénatorial sur la réforme portuaire fait des vagues. Un ensemble de propositions cohérentes, hiérarchisées et complémentaires visant à " reconquérir les parts de marchés perdues " est promis par l'Union des ports de France. Les chargeurs estiment que l'urgence est aux gains de productivité compensatoires.
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