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Quatre candidats à la gestion de l'aéroport de Beauvais
COURRIER PICARD (LE)
04/02/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Quatre candidats à la gestion de l'aéroport de Beauvais
Référence
COURRIER PICARD (LE)
Date de parution
04/02/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Ce vendredi 3 février, le Syndicat mixte de l'aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT) a officialisé les noms des candidats à la reprise de la délégation de service public de l'aéroport qui arrive à son terme en fin d'année. A la clé, un marché de 4 milliards d'€ et la gestion de l'aéroport ces 30 prochaines années. Au rang des prétendants, on retrouve Vinci airports, n° 1 mondial de la gestion aéroportuaire dans le monde, l'Italien Save, actuel propriétaire des aéroports de Brescia, Trieste ou encore Venise, mais aussi 2 consortiums : il s'agit de l'actuel délégataire, la chambre de commerce et d'industrie de l'Oise et l'opérateur Transdev, qui ont décidé ici de s'associer à un géant du BTP, NGE. Et de Egis Airport, qui gère déjà les aéroports de Pau, Brest, et Bergerac. Egis Airport se positionne adossé à Bouygues, à la société des aéroports de la Côte d'Azur qui gère déjà les aéroports de Nice, Cannes et Saint-Tropez, et à un fond d'investissement, TIIC.
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Canal Seine-Nord : un syndicat mixte pour gérer les ports
FLUCKIGER Philippe
COURRIER PICARD (LE)
06/02/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Canal Seine-Nord : un syndicat mixte pour gérer les ports
Auteur
FLUCKIGER Philippe
Référence
COURRIER PICARD (LE)
Date de parution
06/02/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Les élus de la Région ont adopté les statuts du syndicat mixte qui sera chargé de gérer les ports intérieurs du canal Seine-Nord Europe. Le principe retenu est celui d'un syndicat à gouvernance unique, correspondant à un projet portuaire unique réparti sur 4 sites. Toutes les décisions seront prises en comité syndical. Les statuts prévoient néanmoins un cloisonnement financier des différents projets, au moyen de budgets annexes. Enfin, une clé de répartition financière prévoit une implication équivalente de la Région Hauts-de-France et des EPCI au sein des projets portuaires. Cette parité se retrouve dans la répartition des représentants au comité syndical.
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Un nouveau record pour le port d’Arques… d’autres à venir ?
BERTELOOT Anthony
-
RAILANE Morgan
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer
06/02/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Un nouveau record pour le port d’Arques… d’autres à venir ?
Auteur
BERTELOOT Anthony
-
RAILANE Morgan
Référence
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer
Date de parution
06/02/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Aménagé dans la zone d’activité de la Porte multimodale de l’Aa, au bord du canal de Neufossé, le port d’Arques est un équipement géré par la CCI Hauts-de-France au nom de l’État. Il dispose de 360 mètres de quai capables d’accueillir plusieurs bateaux en même temps. Depuis 4 ans, le port d’Arques bat des records de volume. "Entre 2019 et 2022, le port d'Arques a vu son trafic augmenter de 31,3%" précise le directeur du port de Lille, Ferenc Szilagyi. Ainsi en 2022, le port d’Arques a vu transiter 395 500 tonnes de marchandises. En 2023, la barre des 450 000 tonnes est visée, et le potentiel maximal de 500 000 attendu en 2024. Par ailleurs, 30% du trafic est absorbé par le seul port d’Arques entre Aire-sur-la-Lys et Watten.
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Une bonne et une mauvaise nouvelle pour le futur barreau TGV Roissy-Picardie
ZOUAD Bakhti
COURRIER PICARD (LE) Ed Amiens
03/02/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Une bonne et une mauvaise nouvelle pour le futur barreau TGV Roissy-Picardie
Auteur
ZOUAD Bakhti
Référence
COURRIER PICARD (LE) Ed Amiens
Date de parution
03/02/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Lors du dernier Conseil d’Amiens Métropole, le projet de barreau TGV Roissy-Picardie a été évoqué. Le président de la collectivité, Alain Gest, a annoncé le début des travaux "dès ce printemps", pour une mise en service prévue à la fin de l’année 2025. Par ailleurs, la question du coût du chantier a aussi été abordée, il est en effet question d'une augmentation de l’ordre 150 M€ (sur les 350 M€ de départ). L’Union européenne a été sollicitée pour financer tout ou partie de cette augmentation, une réponse est attendue. Explications.
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Prix des péages : une hausse moyenne des tarifs de 4,54 %
MAES Antoine
VOIX DU NORD (LA)
02/02/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Prix des péages : une hausse moyenne des tarifs de 4,54 %
Auteur
MAES Antoine
Référence
VOIX DU NORD (LA)
Date de parution
02/02/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Comme chaque année, la SANEF a mis à jour ses tarifs pour les autoroutes A1, A2, A16, A26 et A29 : ils sont en augmentation. Les hausses de tarifs de péage sont de + 4,54 % pour les autoroutes SANEF et 4,75 % pour les autoroutes SAPN à compter du 1er février 2023. Ces hausses de tarifs sont justifiées par l'inflation et le gel tarifaire imposé en 2015. Face à ces hausses, Sanef met en avant ses offres à réduction complémentaire pour les clients réguliers : l'offre "Fréquence +". Une nouvelle offre à destination des véhicules électriques est aussi mise en place : l'offre "Electrique +". Les détails.
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Le port de Calais révèle des chiffres encourageants pour l'année à venir
PECQUEUX Olivier
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais
31/01/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Le port de Calais révèle des chiffres encourageants pour l'année à venir
Auteur
PECQUEUX Olivier
Référence
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais
Date de parution
31/01/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Hier, le port de Calais a présenté ses chiffres clés pour l'année 2022. Ils sont encourageants, malgré une année marquée par la crise sanitaire, mais aussi par la crise sociale à P&O. Les touristes sont de retour au port de Calais et le fret se porte très bien. La SEPD (Société d'exploitation des ports du Détroit) prévoit un plan pluriannuel d'investissements de 16,7 M€ sur 5 ans à Boulogne. A Calais, elle investira 7,7 M€, dont 4,3 M€ pour la mise en place des contrôles biométriques. Focus sur les chiffres de 2022 du port de Boulogne-Calais.
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1,4 million d'euros investis pour développer le port fluvial
HAMEAUX Stéphanie
AVENIR DE L'ARTOIS (L') Ed. Béthune
25/01/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
1,4 million d'euros investis pour développer le port fluvial
Auteur
HAMEAUX Stéphanie
Référence
AVENIR DE L'ARTOIS (L') Ed. Béthune
Date de parution
25/01/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Le port fluvial de Béthune, exploité par la Chambre de commerce et d'industrie Artois (CCI), va s'agrandir sur 7 000 m2, pour atteindre un terminal à conteneurs de 17 000 m2. Cette extension doit permettre au port d'accueillir 30 à 50 conteneurs maritimes de plus par jour. Le budget investi est de 1,4 M€, financés par plusieurs partenaires: Fonds européen de développement régional (Feder), l'État, la Région et la CCI Artois. Le port fluvial a plusieurs activités : stockage en entrepôts, réception de vrac en conteneurs, transport de conteneurs. Pour l'année 2022, à fin novembre, 275 000 tonnes de vrac ont été acheminées au port et 36 500 tonnes en conteneurs.
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Les entreprises des ports du Tréport et de Fécamp sous la même bannière
COURRIER PICARD (LE)
23/01/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Les entreprises des ports du Tréport et de Fécamp sous la même bannière
Référence
COURRIER PICARD (LE)
Date de parution
23/01/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Les entreprises portuaires du Tréport et de Fécamp ont uni leurs forces, en décembre 2022, en créant l'Union portuaire côte d'Albâtre (UCPA). Ce sont en réalité 5 sociétés tréportaises (Clariant Production, LTS Le Tréport Shipping Steve Doring, Samog, Simac Agro, TSM) qui ont rejoint l'Union portuaire fécampoise, née en janvier 2022 et composée de 3 entreprises de la ville du Pays de Caux. Représentant désormais plus de 3 000 emplois directs et indirects, l'objectif de l'UPCA, présidée par Jean-Philippe Lemescle, est de soutenir, promouvoir et défendre les activités économiques des deux ports.
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Tout savoir sur le stationnement payant qui va être mis en place
VAILLANT Frédéric
VOIX DU NORD (LA) Ed Montreuil
19/01/23
Transports-Logistique
Type
Article
Titre
Tout savoir sur le stationnement payant qui va être mis en place
Auteur
VAILLANT Frédéric
Référence
VOIX DU NORD (LA) Ed Montreuil
Date de parution
19/01/23
Rubrique niveau 1
Transports-Logistique
Commentaire
Le conseil municipal de Berck a adopté lundi soir le principe et la tarification du stationnement payant dans la partie station balnéaire de Berck. Dans les prochaines semaines, un marquage sur les 19 km de rues concernées sera réalisé et 120 horodateurs installés. Le stationnement payant entrera en vigueur le 15 juin. 4 secteurs ont été définis. Le jaune concerne les artères commerçantes de Berck-Plage. Le stationnement y sera payant toute l'année. Il sera saisonnier, du 1er mai au 30 septembre et durant les vacances de la Toussaint, 7 j/7 de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h dans les secteurs rouges (avenue Tattegrain, et Esplanade Parmentier), orange (les rues les plus proches de la plage) et vert. Le tarif dépendra du secteur et sera dégressif en fonction de la durée de stationnement. Un abonnement annuel (30 € cette année et 50€ les années suivantes) sera mis en place pour les Berckois, les personnes de santé du territoire de l'agglomération, les professionnels travaillant à Berck. Pour mettre en place ce stationnement payant, la ville va investir 1,3 M€.
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Beauvais mise sur le stationnement gratuit
MERIEAU Benjamin
COURRIER PICARD (LE) Ed L'Oise
17/01/23
Secteur public
Type
Article
Titre
Beauvais mise sur le stationnement gratuit
Auteur
MERIEAU Benjamin
Référence
COURRIER PICARD (LE) Ed L'Oise
Date de parution
17/01/23
Rubrique niveau 1
Secteur public
Commentaire
La ville de Beauvais vient d’annoncer la création d’une zone de stationnement bleue et gratuite en centre-ville. Creil le fait déjà depuis 2018, tandis que Compiègne mise sur le payant et l’étend. Retour sur la gestion du stationnement dans ces villes.
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